Qui a donné à Jésus le pouvoir d'agir ainsi?
11:27 De nouveau, Jésus et ses disciples entrent dans Jérusalem. Pendant que Jésus marche dans le temple, les chefs des prêtres, les maîtres de la loi et les anciens s'approchent de lui.
11:28 Ils lui demandent: « De quel droit est-ce que tu fais ces choses? Qui t'a donné le pouvoir de les faire? »
11:29 Jésus leur dit: « Je vais vous poser une seule question, répondez-moi. Ensuite, je vous dirai de quel droit je fais ces choses.
11:30 Qui a envoyé Jean baptiser? Est-ce que c'est Dieu ou les hommes? »
11:31 Ils discutent entre eux et se disent: « Si nous répondons: <C'est Dieu>, Jésus va nous dire: <Vous n'avez pas cru ce que Jean disait. Pourquoi donc?>
11:32 Mais si nous répondons: <Ce sont les hommes>, alors... » Ils ont peur de la foule. En effet, tout le monde pense que Jean était vraiment un prophète.
11:33 C'est pourquoi ils répondent à Jésus: « Nous ne savons pas. » Et Jésus leur dit: « Moi non plus, je ne vous dis pas de quel droit je fais ces choses. »
Les responsables religieux veulent savoir de quel droit Jésus fait ce qu’il fait et dit ce qu’il dit. Ils ne semblent pas encore convaincus qu’il s’agit de l’initiative divine pour le salut de l’humanité. Il faudra qu’ils fassent eux aussi une démarche de foi. L’histoire des vignerons sera-t-elle éclairante pour eux ?
De quel droit ? (11.27-33)
La majorité des pèlerins tenaient Jean- Baptiste pour un grand prophète. Mais les autorités religieuses du temple ne l’ont pas reconnu comme tel. Jésus ressemble à Jean dans la mesure où son autorité est fondée sur la force de sa parole et de ses actes. Habilement, il se dégage du piège qu’on lui avait tendu. A son tour, il pose une question à laquelle les autorités du temple ne veulent pas répondre en public, car cela risque de miner leur crédibilité.
Piégeurs piégés
Marc 11.27–12.12
Jésus étonne et détonne. Les responsables religieux du temple veulent savoir qui est cet homme et d’où lui vient son autorité. Jésus répond indirectement par une parabole, car c’est à chacun, chacune, de chercher sa réponse. Après avoir entendu la parabole, les chefs religieux comprennent qu’elle les concerne, et que le « Fils bien-aimé » est Jésus. Marc l’avait déjà dit (1.1, 11 ; 9.7). Il l’affirmera encore (15.39).
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