L’ i n sulte au Saint-Esprit (3.22-30)
On accuse Jésus d’être possédé du démon et d’agir par Béelzébul, un autre nom donné au diable. Jésus démontre, en utilisant leurs propres méthodes, combien l’accusation des maîtres de la loi est illogique. Il dénonce leur égarement cou- pable, encore plus grave que l’incrédulité : ne pas reconnaître Dieu lorsqu’il parle ou qu’il agit est une insulte contre lui.
Quelle famille ? (3.20-21, 31-35)
La famille naturelle de Jésus est si surprise de le voir se conduire en prophète et en
guérisseur qu’elle le croit devenu fou!
Face à cette incompréhension, Jésus met
en avant une nouvelle parenté spirituelle qu’il élargit à tous ceux qui font la volonté
de Dieu.
La famille de Jésus veut l'emmener loin de la foule
3:20 Jésus revient à la maison. Une grande foule se rassemble de nouveau. Alors Jésus et ses disciples n'ont même pas le temps de manger!
3:21 Les gens de la famille de Jésus apprennent cela et ils se mettent en route pour venir le prendre. En effet, ils disent: « Jésus est devenu fou ! »
Jésus répond à ceux qui l'accusent
3:22 Les maîtres de la loi, qui sont venus de Jérusalem, disent: « Jésus a en lui Satan, le chef des esprits mauvais! Et c'est Satan qui lui donne le pouvoir de chasser ces esprits. »
3:23 Alors Jésus appelle les maîtres de la loi et il leur dit, en utilisant des comparaisons: « Comment Satan, l'esprit du mal, peut-il chasser l'esprit du mal?
3:24 Quand les habitants d'un royaume font la guerre entre eux, ce royaume ne peut pas continuer à exister.
3:25 Et quand les gens d'une famille se battent entre eux, cette famille ne pourra pas continuer à exister.
3:26 Si Satan est en guerre contre lui-même, ou si Satan n'est pas d'accord avec lui-même, son pouvoir ne peut pas durer. Pour lui, c'est la fin.
3:27 « Si quelqu'un veut entrer dans la maison d'un homme fort et voler toutes ses richesses, il doit d'abord attacher l'homme fort. Ensuite, il peut tout voler dans la maison.
3:28 « Je vous le dis, c'est la vérité: les gens recevront le pardon pour tous leurs péchés et pour toutes leurs insultes contre Dieu.
3:29 Mais si quelqu'un insulte l'Esprit Saint, il ne pourra jamais recevoir le pardon. Il reste toujours coupable. »
3:30 Jésus parle de cette façon aux maîtres de la loi parce qu'ils ont dit : « Il a un esprit mauvais en lui. »
La vraie famille de Jésus
33:31 Ensuite, la mère et les frères de Jésus arrivent. Ils restent dehors et ils envoient quelqu'un dans la maison pour l'appeler.
3:32 Beaucoup de gens sont assis autour de Jésus, et on lui dit: « Ta mère et tes frères sont là, dehors, ils veulent te voir. »
3:33 Jésus répond: « Qui est ma mère? Qui sont mes frères? »
3:34 Il regarde les gens qui sont assis autour de lui, et il dit: « Voici ma mère et mes frères.
3:35 Oui, si quelqu'un fait la volonté de Dieu, cette personne est mon frère, ma soeur, ma mère. »
Incompris dans sa famille
Marc 3.20-35
Jésus a gagné le succès populaire, mais sa famille ne le comprend pas. Jésus est-il devenu fou ?
Une délégation essaie de le ramener à la raison… et à la maison. Mais la vraie famille de Jésus est celle qui met ses pas dans les siens.
Les chefs religieux n’y comprennent rien non plus. Chacun y va de sa logique, et celle des adversaires de Jésus ne tient pas longtemps. Non, il n’a rien à voir avec le mal (Béelzébul, le diable, Satan). Et ceux qui le penseraient ont tout faux ! Pire, ils insultent le Saint-Esprit, car ils disent de Jésus qu’il est habité par l’esprit du mal, alors que c’est l’Esprit Saint qui habite en lui. En travestissant ainsi la vérité, ils s’empêchent de vivre vraiment.
Jésus, accusé d’être possédé du diable, répond à ceux qui l’accusent. Il doit aussi mettre les choses au point avec sa famille qui aimerait garder la main-mise sur lui.
Téléphone: 0032 2 367 22 00
Société Biblique Francophone de Belgique
Rue de Tubize 123 , 1440 BRAINE-LE-CHATEAU • BELGIQUE