Jésus entre à Jérusalem
11:1 Jésus et ses disciples approchent de Jérusalem. Ils sont près de Bethfagé et de Béthanie, vers le mont des Oliviers. Jésus envoie deux disciples
11:2 en leur disant: « Allez dans le village qui est devant vous. Là, vous verrez tout de suite un petit âne attaché avec une corde. Personne ne s'est encore assis sur lui. Détachez-le, et amenez-le ici.
11:3 Quelqu'un va peut-être vous demander: <Pourquoi est-ce que vous faites cela?> Vous répondrez: <Le Seigneur en a besoin, mais il va le renvoyer ici tout de suite.> »
11:4 Les disciples partent. Ils trouvent un petit âne dehors, dans la rue, attaché à la porte d'une maison. Ils le détachent.
11:5 Des gens sont là. Quelques-uns leur demandent: « Qu'est-ce que vous faites? Pourquoi est-ce que vous détachez ce petit âne? »
11:6 Les disciples répondent ce que Jésus a dit, et on les laisse partir.
11:7 Les disciples amènent le petit âne auprès de Jésus. Ils mettent leurs vêtements sur l'âne, et Jésus s'assoit dessus.
11:8 Beaucoup de gens étendent leurs vêtements sur le chemin. D'autres y mettent des branches vertes qu'ils ont coupées dans les champs.
11:9 Ceux qui marchent devant Jésus et ceux qui le suivent crient: « Gloire à Dieu! Que Dieu bénisse celui qui vient en son nom!
11:10 Que Dieu bénisse le Royaume qui vient, le royaume de David notre ancêtre! Gloire à Dieu au plus haut des cieux! »
11:11 Jésus arrive à Jérusalem et il entre dans le temple. Après qu'il a tout regardé autour de lui, il part pour Béthanie avec les douze apôtres. En effet, c'est déjà le soir.
Accueilli en héros, Jésus n’est pas dupe. Il entre dans une ville qui est un haut lieu de sa religion mais il se rend vite compte qu’une réforme profonde s’impose toujours à nouveau dans une institution religieuse pour qu’elle continue à porter du fruit.
Roi, oui, mais si différent ! (11.1-11)
L’ a r r i vée triomphale d’un personnage important, après une conquête militaire par exemple, se déroulait dans la joie et le faste. Les chars et les armures brillaient, les foules lançaient des acclamations. L’arrivée de Jésus, beaucoup plus modeste, est cependant bien préparée (v. 2-7). L’arrivée sur un petit âne pouvait être comprise comme un signe messianique (Zach 9.9). Certains, dans la foule des pèlerins, ont d’ailleurs exprimé leur espoir en accla- mant Jésus comme « celui qui vient au nom du Seigneur » (v. 9-10). Si Jésus est un roi, il ne correspond pas au modèle habituel et son escorte n’a rien de conventionnel.
Un bastion religieux à renouveler
A contre-courant
Marc 11.1-11
Jésus monte à Jérusalem. Il sait que c’est la dernière fois qu’il emprunte ce chemin. Les disciples et la foule l’acclament comme un roi.
Attendent-ils qu’il les libère des envahisseurs romains ? Mais Jésus entre dans la ville, assis sur un petit âne, symbole d’humilité. Veut-il faire comprendre qu’ils se trompent de roi ? Pour triompher, ce roi accepte de s’humilier. Il est le Messie à contre-courant qu’annonçait Zacharie (Zach 9.9).
Téléphone: 0032 2 367 22 00
Société Biblique Francophone de Belgique
Rue de Tubize 123 , 1440 BRAINE-LE-CHATEAU • BELGIQUE