Jésus envoie les douze apôtres
Ensuite, Jésus va enseigner dans tous les villages qui sont autour de Nazareth.
6:7 Il appelle les douze apôtres et il se met à les envoyer deux par deux. Il leur donne pouvoir sur les esprits mauvais.
6:8 Voici ce qu'il leur commande: « Pour la route, ne prenez rien avec vous, sauf un bâton: pas de pain, pas de sac, pas d'argent dans votre poche.
6:9 Mettez des sandales, mais emportez un seul vêtement. »
6:10 Jésus leur dit encore: « Quand on vous recevra dans une maison, restez-y jusqu'au moment où vous quitterez l'endroit.
6:11 Quand les gens ne voudront pas vous accueillir quelque part, quand ils ne voudront pas vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds. De cette façon, vous leur montrerez qu'ils ont mal agi. »
6:12 Les disciples partent et ils demandent aux gens: « Changez votre vie! »
6:13 Ils chassent beaucoup d'esprits mauvais, et ils guérissent beaucoup de malades, en versant de l'huile sur eux.
Recommandations pour la mission (6.6b-13)
Envoyer les disciples deux par deux favo- rise le soutien mutuel et assure la qualité du témoignage.
Les premiers mission- naires chrétiens ne devaient pas s’embar- rasser de bagages inutiles, mais rester disponibles pour accomplir la mission reçue de Jésus (1.14,39). «Secouer la poussière de ses pieds » signifie que les disciples quittent ce territoire sans rien devoir à ses habitants.
Ce geste prend acte du refus de ceux qui n’accueillent pas la Bonne Nouvelle.
Merci pour l’accueil !
Marc 6.6-13
Jésus envoie ses disciples proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu (1.14). Ils emportent avec eux une certitude : Jésus leur fait confiance. Un risque : être accueillis ou non. Un ordre : ne pas porter de jugement sur ceux qui n’écoutent pas. Trois consignes : aller deux par deux, prendre un bâton et des sandales, rester là où ils seront accueillis. Les moyens semblent dérisoires, Jésus fait dépendre les disciples de ceux qui les accueillent. Secouer la poussière de ses pieds est un geste de rupture (v. 11). Il signifie que l’envoyé ne doit plus rien aux personnes visées, pas même la poussière de leur ville qui aurait pu rester attachée à ses chaussures.
La perplexité et l’étonnement se manifestent tout naturellement. L’humain a beaucoup de peine à accepter ce qui le dépasse. Il est bousculé par le divin dont il a pourtant besoin pour redonner sens à sa vie.
Téléphone: 0032 2 367 22 00
Société Biblique Francophone de Belgique
Rue de Tubize 123 , 1440 BRAINE-LE-CHATEAU • BELGIQUE