Jésus devant le tribunal religieux
14:53 Ils emmènent Jésus chez le grand-prêtre. Là, tous les chefs des prêtres, les anciens et les maîtres de la loi se réunissent.
14:54 Pierre suit Jésus de loin et il entre chez le grand-prêtre. Il s'assoit dans la cour avec les serviteurs et il se chauffe près du feu.
14:55 Les chefs des prêtres et tout le Tribunal religieux cherchent une raison d'accuser Jésus pour le condamner à mort, mais ils n'en trouvent pas.
14:56 En effet, beaucoup de témoins disent des mensonges contre Jésus, mais ils ne sont pas d'accord entre eux.
14:57 Quelques-uns se lèvent et ils accusent Jésus en disant ce mensonge:
14:58 « Nous l'avons entendu dire: <Je détruirai ce temple que les hommes ont construit. Et en trois jours, j'en bâtirai un autre qui ne sera pas construit par les hommes.> »
14:59 Mais même ces témoins-là ne sont pas d'accord entre eux.
14:60 Alors le grand-prêtre se lève devant tout le monde et il demande à Jésus: « Tu ne réponds rien? Qu'est-ce que ces gens disent contre toi? »
14:61 Mais Jésus se tait, il ne répond rien. De nouveau, le grand-prêtre lui demande: « Est-ce que tu es le Messie, le Fils du Dieu que nous adorons? »
14:62 Jésus lui répond: « Oui, je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite du Dieu tout-puissant, et venir parmi les nuages du ciel. »
14:63 Alors le grand-prêtre déchire ses vêtements et il dit: « Nous n'avons plus besoin de témoins!
14:64 Vous l'avez entendu insulter Dieu. Qu'est-ce que vous en pensez? » Tout le monde condamne Jésus et dit qu'il doit mourir.
14:65 Quelques-uns se mettent à cracher sur lui. Ils couvrent son visage, ils le frappent à coups de poing et lui disent: « Qui t'a frappé? Devine! » Les serviteurs prennent Jésus et lui donnent des gifles.